Accompagnement
socio-éducatif
d’enfant de 0 à 6 ans
Au sein de leur famille lorsque ceux-ci sont
en situation de négligence et/ou de maltraitance potentielle ou avérée…
La Mission Intensive en Famille « L'entre
là » est une expérimentation développée
par le Service d’Accompagnement socio-éducatif
(Sase) Li Mohon.
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Genèse du projet :
Depuis
plusieurs années, nous faisons le constat que notre service est régulièrement
sollicité pour des situations qui concernent de très jeunes enfants évoluant
dans un contexte défini comme inquiétant. Jusque-là, nous hésitions fortement à
accepter ces situations car nous estimions que, bien que celles-ci nous
interpellent au plus haut point, nous n’étions pas en mesure d’apporter l’aide
adéquate via une prise en charge SAse classique. En effet, une intervention
hebdomadaire dans le cadre de l’aide éducative proposée par un SAse ne nous
paraissait pas suffisante pour faire face à de telles difficultés touchant des
enfants en bas âge.
Depuis
le 1er juillet 2018, Li Mohon dispose d’un mi-temps Maribel
supplémentaire. Nous avons décidé de dédier celui-ci à une expérimentation
petite enfance.
Concrètement,
à partir du 1er octobre 2018, nous avons proposé au SAJ et au SPJ de
Marche-en-Famenne de disposer chacun d’une place touchant ce public ; ces deux
places se sont ajoutées aux 26 existantes et sont donc en surcapacité.
Dès
lors, dès le début, cette expérimentation s’est calquée moyennant quelques
aménagements décrits ci-après sur les conditions reprises dans le projet
d’arrêté définissant les critères dévolus à ce genre d’intervention qui a pour
objectif de répondre à des problématiques d’enfants de 0 à 6 ans en situation
de négligence grave, potentielle ou avérée, ou de maltraitance.
En
tant qu’ancien directeur fondateur durant 7 ans d’un service similaire, le
directeur actuel de
Li
Mohon bénéficie d’une expertise précieuse pour permettre la mise en place d’un
tel projet.
Dès
2018, le cabinet de l’aide à la jeunesse et l’administration ont été tenus
informés de notre démarche.
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Objectif poursuivi :
Si
cela répond aux attentes des différents protagonistes, l’objectif serait
d’étendre le projet sur une plus grande partie de la province de Luxembourg.
Nous envisagerions de créer une Mission Intensive de 12 places qui viendrait
compléter, sous forme d’une antenne, l’offre déjà proposée par le SAse Li
Mohon.
ProjetEcran Total ?
Écran
Total ?
Réflexions autour de la place et de l'utilisation des
nouvelles technologies avec les familles
Nos constats de départ :
Nous
rencontrons des familles qui possèdent et sont de plus en plus sur leurs écrans
(smartphone, tv, tablette, jeu,...) que ça soit pour être en relation avec des
réseaux sociaux, passer du temps de détente, des jeux,.. Au sein de notre
travail, il nous semble judicieux de pouvoir ramener une dimension familiale
face à ce phénomène qui est de plus en plus présent. Nous ne voulons faire fi
de cette réalité et trouvons que nous avons aussi notre rôle à jouer en tant
qu’éducateur en nous intégrant dans les familles au travers de cette dynamique.
- L’âge des
enfants utilisant ces écrans, souvent trop jeunes et jeux pas adaptés (contrôle
parental inexistant).
- La place des
écrans dans les familles d’aujourd’hui et la surconsommation que certains
peuvent en faire.
- Enfants,
adolescents et parents sont souvent mal outillés pour une bonne gestion de ces
médias.
Nous vous proposons de réfléchir avec vous à :
- Comment mettre
un cadre sans priver des écrans ?
- Comment placer
un cadre, quand le parent n’y arrive plus ?
- Éviter le
conflits, face à ces jeunes qui n’arrivent plus à décrocher de leurs écrans.
- La
reconnaissance du jeune qui est dans l’impossibilité de dialoguer.
- Comment est-ce
qu’on aide la famille à se réapproprier ces objets/ liens/ outils ?
Résumé de notre projet :
Celui-ci vise
l’utilisation d’outils éducatifs spécialisés dans les nouvelles technologies
pour accompagner au mieux les familles dans la gestion de celles-ci.
Nous pouvons
également nous appuyer sur une ludothèque interactive mélangeant tant jeux
éducatifs que pédagogiques.
Celle-ci nous
permet de pouvoir mieux travailler ce thème, d’accueillir plus souvent les
enfants dans nos locaux et de disposer d’outils appropriés dans le cadre de notre
travail en famille.
Nous disposons
également de supports multimédias (tablettes, pc portables), jeux informatiques
à visée éducative (ex : clash back).
Quels sont les objectifs poursuivis :
- Accompagner
les enfants, les parents, les familles pour une utilisation correcte, cohérente
et adaptée des NTIC aux moyens de repères éducatifs et de supports modernes.
- Donner des
idées de jeux adaptés à l’âge des enfants.
- Nourrir la
réflexion au sein de la cellule familiale via des outils ludiques et participatifs.
Méthodologie :
Pour ce faire,
nous vous proposons un module de 4 - 5 séances dont l’objectif est d’aborder
différentes facettes de cette problématique via des outils participatifs.
Chaque thème permet de nourrir sa réflexion et d’être plus au clair sur le
sujet traité.
L’objectif est
de susciter un maximum d’échange en famille de façon à construire un cadre de
référence pour permettre d’intégrer les nouvelles technologies dans leur
quotidien de façon plus harmonieuse.
A la demande de
la famille ou de ses membres, certains aspects peuvent être creusés plus en
profondeur.
Concrètement « Ecran
total ? » c’est aborder :